Intervenant·es
Emmanuelle Anizon est journaliste au Nouvel Obs. Elle a notamment mené plusieurs enquêtes sur des affaires de violences sexuelles et sexistes.
Elle a également coécrit le livre "Un si long silence" dans lequel la patineuse Sarah Abitbol raconte avoir été violée par son entraîneur lorsqu'elle était mineure.
Sébastien Bailly est écrivain. Son roman "Parfois l'homme" a reçu le prix Première 2024 de la RTBF.
Journaliste pendant 25 ans, il a dirigé le service web d'un quotidien local.
Il est formateur en techniques rédactionnelles depuis l'an 2000 et exploite l'IA pour développer la créativité rédactionnelle.
Formateur pour Samsa.fr.
Karen Bastien est née journalistiquement pendant la bulle Internet. Elle a été immergée dans les nouvelles narrations, la tech et l’innovation.
Que ce soit à « Libération » (2000-2006), en cofondant «Terra eco»(2006-2012) ou en initiant WeDoData, le studio de datajournalisme et dataviz (depuis 2012).
Elle met aujourd'hui l'IA au service de ses projets.
Béatrice Bouniol a intégré la rédaction du quotidien La Croix après avoir été responsable éditoriale en sciences humaines aux éditions Bayard.
En charge de la rubrique Débats et idées au service politique, elle a aussi suivi les enjeux de transition démocratique avant de devenir cheffe adjointe du service France.
Elle est aujourd’hui cheffe du service Culture et responsable éditoriale de l’opération « Faut qu’on parle ».
Audrey Cerdan est rédactrice en chef "climat" à France Télévisions.
Elle a notamment créé le journal Météo-Climat, un bulletin météorologique tenant compte du changement climatique.
Sophie Chauvet est chercheuse. Sa thèse porte sur une analyse critique des systèmes de mesure d'audience (audience analytics) et leurs impacts sur la production journalistique.
Thierry Chovanec est le cofondateur du Club des Bernards, une agence créative née de l'explosion des intelligences artificielles génératives. L'agence accompagne les grandes marques de la culture et du divertissement pour la création d'expériences immersives et pédagogiques.
Thierry est formateur pour Samsa.fr.
Journaliste, Laurent Clause a encadré des magazines de vulgarisation (Sciences et Avenir, 01 Net…).
Reporter d’images (JRI), il produit des films pour des marques et médias.
Pionnier du MoJo avec son blog Videonline.info, il forme médias et entreprises à l’écriture et à la réalisation de vidéos.
Laurent est également formateur pour Samsa.fr.
Élise Colette est rédactrice en chef et directrice du numérique depuis une quinzaine d'années dans des médias traditionnels (Jeune Afrique, Public Sénat, Paris Match...).
Elle a également formé beaucoup de journalistes et de managers aux divers enjeux de la transition numérique, notamment avec Samsa.
Philippe Couve a fondé Samsa.fr en 2010 pour accompagner les mutations éditoriales des médias et de toutes celles et ceux qui développent un production éditorial.
Les formations et missions de conseil de Samsa.fr touchent plus de 1500 professionel·les chaque année.
Il a été auparavant journaliste pendant 20 ans (RFI, AFP, France Inter).
David Dieudonné est chargé de projet Intelligence artificielle chez Ouest France. Il est journaliste depuis 20 ans — dont 15 ans à l'Agence France-Presse (AFP) — artificielle.
Il a dirigé en France le News Lab de Google de 2016 à 2024 et notamment lancé JournalismAI, pour encourager un usage responsable de l’IA dans les médias.
Philippe Grandcolas est écologue et biologiste de l’évolution. Il directeur de recherche au CNRS. Il est également directeur adjoint scientifique national pour l'écologie et l'environnement au CNRS pour une communauté scientifique d'environ 7000 chercheurs.
Il est l'auteur d'ouvrages pour le grand public.
Apolline Guillot est journaliste et philosophe des techniques.
Normalienne agrégée de philosophie de l’ENS de Lyon, elle a fini ses études à HEC-Paris, où elle s’est spécialisée dans l’innovation et les médias avant de rejoindre l’équipe de Philosophie magazine et Philonomist, dont elle est aujourd’hui la rédactrice en chef.
Béatrice Héraud est rédactrice en chef de Youmatter. Depuis plus de 15 ans, je traite l'actualité économique sous l'angle des défis environnementaux et sociétaux en tant que journaliste.Ma motivation : faire comprendre l'urgence écologique et ce que cela implique pour les entreprises, les travailleurs mais aussi les acteurs financiers et politiques. tout en donnant envie d'agir !
Elle est également formatrice pour Samsa.fr.
Allyson Jouin-Claude est cheffe de projet éditorial dans la communication publique.
Elle accompagne les organisations dans le déploiement de leur marque employeur sur LinkedIn et forme les professionnels à valoriser leurs expertises sur le Web (personal branding).
Allyson est également formatrice chez Samsa.fr.
Yani Khezzar est responsable de l’innovation de l’information de TF1. Il conçoit des formats pédagogiques inédits en s’appuyant sur des technologies de pointe : réalité augmentée, 3D, vidéo volumétrique.
Sa vision : mettre la technologie au service d'un journalisme innovant et créatif, pour offrir au public des clés de compréhension du monde.
Olivier Martinez est expert et formateur IA.
Après 20 ans comme product manager dans les médias et dirigeant de plateformes grand public, il a fondé 255hex.ai.
Depuis 4 ans, il accompagne équipes, managers et dirigeants dans la définition de leurs stratégies digitales et l'intégration de solutions d'IA et d'IA générative.
Il est également formateur pour Samsa.fr.
Franca Salis-Madinier est membre de la Commission interministérielle sur l’IA et du Comité économique et social européen.
Salariée d’Orange, elle est Secrétaire nationale de la CFDT Cadres en charge de l’Europe, du numérique, de l’Intelligence artificielle et de la protection des lanceurs d’alerte.
Elle est l’auteure du livre « Guide de l’intelligence artificielle au travail/ Vos droits face aux
algorithmes ».
Maxime Thuillez est journaliste, il a commencé sa carrière à la TV entre Public Sénat, Canal+ et Paris Première.
Il a ensuite lancé le Greenletter Club en 2020, une chaîne Youtube et un podcast qui décortiquent les grandes questions écologiques et comptent plus de 100.000 abonnés.
Il interviewe les meilleurs spécialistes de l’effondrement de la biodiversité, de la fonte des glaces ou de la pénurie de métaux.
Il est également formateur pour Samsa.fr
Rutger Verhoeven est directeur marketing chez Smartocto dont la mission est d'améliorer la diffusion des contenus en intégrant créativité, données et technologie.
En tant qu'ancien journaliste, il a une expérience dans les nouveaux médias et l'analyse des besoins des utilisateurs en matière d'information.
Smartocto propose un tableau de bord en temps réel qui aide les entreprises à gérer leurs stratégies de contenu omnicanal.
Elodie Vialle est journaliste et consultante pour des organisations internationales de défense des journalistes comme l’UNESCO, IMS, et PEN America.
Ancienne responsable du Bureau Tech de RSF, elle a été Fellow au Berkman Klein Center à Harvard et Knight-Wallace Fellow à l’Université du Michigan.
Elle est également formatrice pour Samsa.fr.