Le programme complet de l'événement sera dévoilé progressivement dans les prochaines semaines
Programme
8h30 - 18h00
4 impasse Lamier, 75011 Paris
Accueil et café
Enregistrez-vous et commencez votre journée avec un café matinal tout en vous connectant avec les autres participant·es. Rencontrez de nouveaux visages et préparez-vous à une journée enrichissante.
Mot d'accueil
Présentation des temps forts de la journée.
3 hypothèses sur l'information à l'heure des IA
Keynote
Vrai ou faux sur l'iA + les pépites IA repérées par les formateurs Samsa
L'IA suscite des croyances (craintes et espoirs). Démêlons le vrai du faux dans le domaine de l'info/communication et passons en revue les meilleurs cas d'usage repérés ces derniers mois par les formateurs Samsa.
FOCUS: Ce que Brut fait avec l'IA
Le média Brut a beaucoup expérimenté dans le domaine de l'IA depuis la traduction/transcription automatique jusqu'à la création d'avatar de journalistes. Quel bilan ? Quels enseignements ?
Démo: comment l'IA dope ma créativité rédactionnelle
Écrivain et journaliste, Sébastien Bailly s'est mis à jouer avec l'IA qui s'est révélée une partenaire très stimulante pour sa créativité.
Débat: quels impacts de l'IA sur les métiers et l'emploi?
Quel sera l'impact de l'IA sur les métiers de l'éditorial ? Allons-nous vers une reconfiguration des professions ? La disparition de certaines d'entre elles ? L'apparition de nouvelles compétences ? Comment garder le meilleur sans rien céder au pire ?
Pause café
Focus: Idées créatives pour couvrir le climat
Comment les sujets réalisés avec les technologies de 3D, réalité virtuelle et réalité augmentée aident à comprendre les enjeux du réchauffement climatique.
Focus : se bouger pour couvrir le climat
Comment un titre de la presse quotidienne régionale se mobilise et renouvelle ses formats pour proposer une couverture engageante des questions climatiques.
Climat: sommes-nous bien outillés pour parler du futur ?
Informer sur le climat, c'est se projeter dans 10 ans, 50 ans ou un siècle. Sommes-nous bien outillés pour traiter d'événements qui vont se dérouler dans le futur ?
Pause déjeûner
Buffet
Focus: dans le smartphone de Paul Larrouturou
Le journaliste politique a quitté la télévision pour développer son travail sur les réseaux sociaux armé de son seul smartphone et de quelques accessoires pour renouveler la manière de traiter l'actualité politique.
Démo: transformer son smartphone en caméra pro
L'application Black Magic embarque des fonctionnalités et des réglages professionnels qui permettent de disposer des capacités d'une caméra pro sur son smartphone.
Focus: ce que TikTok a changé en matière de vidéo
Passée des défis vidéo de danse au statut de premier site de recherche consulté par les plus jeunes, TikTok a progressivement imposé ses codes. A la tête de l'équipe vidéos verticales du Monde, Olivier Laffargue voit les changements s'opérer progressivement.
Focus: comment se faire une place sur LinkedIn ?
Quand les organisations cherchent à recruter, LinkedIn est devenu le réseau social où faire développer sa marque employeur.
Focus: comment j'ai triplé notre nombre d'abonnés Instagram
En l'espace de 18 mois, le site d'information indépendant StreetPress a fortement développé son audience sur Instagram en développant une stratégie éditoriale très volontariste.
Pause café
Présentation à venir.
Chiffres d'audience: comment les analytics nous ont biaisé
Après des années de recherche, Sophie Chauvet présente sa thèse sur ce que les outils de mesure d'audience ne disent pas (leurs biais, leurs limites, leurs impacts) et les effets qu'ils ont sur la production éditoriale et la relation aux audiences.
Les données d'audience vont-elles nous sauver ou sont-elles en train de nous perdre ?
Présentation à venir.
La boussole des attentes des Publics (User Needs Model)
Élaborée par la BBC et adoptée par des dizaines de médias dans le monde, la Boussole des attentes des publics permet de renouveler le traitement éditorial en s'adaptant aux besoins des différentes audiences.
Comment la RTS exploite La boussole des attentes du public (User Needs Model)
Présentation de la réflexion et de l’intégration de la Boussole des attentes au sein de la RTS. Démonstration dans l’application RTS BakerStreet de l’usage des « user needs » avec appui de l’IA pour identifier et challenger des contenus à angler à destination des publics.
Quels bénéfices espérer de l'utilisation de laBoussole des attentes du public (User Needs Model)
Dans des rédactions qui ont adopté la Boussole des attentes du public, ces managers ou consultante viennent décrire comment cela a permis un renouvellement de leur production éditoriale.